Publications

Les décideurs rassurés sur le plan économique… mais inquiets sur le plan environnemental et climatique

30 novembre 2017

La confiance revient ! Après une décrue en septembre, marqué par une rentrée sociale en demi-teinte, le moral des décideurs repart à la hausse en cette fin d’année sur la plupart de nos indicateurs conjoncturels : niveau de vie, emploi, situation financière personnelle… sur tous ces enjeux, les cadres sont plus optimistes pour les mois à venir qu’ils ne l’étaient à la rentrée. Pour autant, (...)

Lire la suite

Le moral des décideurs en retrait après la forte hausse enregistrée en mai

27 septembre 2017

L’indice synthétique du moral des cadres ne poursuit pas son rebond spectaculaire du printemps dernier, consécutif à la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle : à – 17, celui-ci enregistre en effet une baisse de 8 points significative d’une certaine anxiété parmi les décideurs, même si leurs perspectives restent meilleures qu’au début de l’année 2017. Par ailleurs, la moitié des (...)

Lire la suite

Un vrai choc de confiance pour les cadres après l’élection présidentielle

24 mai 2017

Après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le moral des cadres bondit à son plus haut niveau depuis septembre 2007, soit peu après l’élection de Nicolas Sarkozy et quelques mois avant le début de la crise financière de 2008. L’indice synthétique du moral des cadres n’avait pas atteint un tel niveau d’optimisme depuis 10 ans.

Lire la suite

Second tour de l’élection présidentielle : Pour les cadres, c’est le sursaut ou le chaos

26 avril 2017

Dans la dernière livraison du Baro-éco Viavoice pour HEC Paris, L'Express, Le Monde et BFM Business (avril 2017), l’indice synthétique du moral des cadres poursuit son ascension après la précédente hausse de mars. Ce niveau élevé, au plus haut depuis février 2008 et le début de la crise financière, est la preuve que les cadres français se montrent relativement optimistes sur l’issue du scrutin à (...)

Lire la suite

Une campagne présidentielle qui inquiète les cadres

29 mars 2017

Alors que la campagne présidentielle 2017 entre dans sa dernière phase avec la présentation de la liste officielle des candidats, celle-ci inquiète paradoxalement de plus en plus les décideurs économiques selon les résultats du Baro-éco Viavoice pour HEC Paris, BFM Business, L'Express et Le Monde du mois de mars. En dépit de cela, l'indice synthétique du moral des cadres s’améliore ce mois-ci, (...)

Lire la suite

JavaScriptSettings