HEC dans la presse

L'impôt ou le mal français

Les Echos , 19 octobre 2012

Dans cette tribune, Xavier Fontanet, ancien président d'Essilor, Professeur affilié à HEC Paris, dresse un petit comparatif européen des différents taux d'imposition pesant sur les acteurs économiques. Sa conclusion : "le territoire français est de très loin la terre européenne la moins fertile pour les entreprises"


La trop sage HEC bousculée par ses deux tiers d'enseignants étrangers

Le Monde , 18 octobre 2012

Avec 68% de professeurs étrangers, HEC s'illustre en matière d'internationalisation parmi les business schools françaises. Selon Bernard Ramanantsoa, son Directeur Général, cette politique vise avant tout à recruter les meilleurs chercheurs. Des professeurs et étudiants à HEC témoignent des conséquences de cette internationalisation en termes de recherche et d'enseignement. 


Portrait de Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d'HEC

Challenges, 18 octobre 2012

Son enfance à Madagascar, ses études, son entrée à HEC pour y faire un MBA puis en tant que professeur, ses discours de Directeur Général aux étudiants et sa stratégie à la tête de l'école depuis 1995 : le magazine Challenges dresse un portrait de Bernard Ramanantsoa entre passion de la transmission et souci de l'excellence.


Chère sélection

Challenges, 18 octobre 2012

Dans son avant-propos, le directeur de la rédaction de Challenges récuse l'idée selon laquelle l'enseignement prodigué dans les grandes écoles, en premier lieu desquelles HEC - dont est diplômé Vincent Beaufils - conditionnerait uniquement les étudiants à devenir de cupides banquiers. Si un grand débat sur l'enseignement supérieur doit s'ouvrir, on ne pourrait reprocher à HEC "de préparer des étudiants à œuvrer dans le monde des entreprises". 


Les grandes écoles forment-elles des créateurs d´entreprise?

Lemonde.fr , 18 octobre 2012

Olivier Rollot s'interroge sur la place de l'entrepreneuriat dans les grandes écoles, suite à la publication d'une étude de la CGE sur le sujet. Il souligne que dans les écoles de management, où ces enseignements occupent une place importante, la pédagogie développée par "HEC entrepreneurs" est devenue une référence. 


Bénédicte Faivre-Tavignot : "Les social business sont de véritables laboratoires d'innovation"

Le Nouvel Économiste , 18 octobre 2012

Comment les entreprises peuvent-elles s'attaquer à la pauvreté ? Pourquoi faire du social business ? Bénédicte Faivre-Tavignot, directeur exécutif de la chaire "Social Business / Entreprise et Pauvreté" d'HEC Paris, répond aux questions du Nouvel économiste. 


Mécénat : les secrets d'une relation qui dure

Educpros.Fr , 18 octobre 2012

Face aux restrictions budgétaires, de plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur ont recours au mécénat pour diversifier leurs sources de financement. Créée en 1972, la Fondation HEC est à ce titre citée en exemple de réussite. Sa déléguée générale, Barbara de Colombe, explique les raisons de l'intérêt des entreprises pour HEC. 


Eloge du courage et de la créativité

Le Figaro Économie , 15 octobre 2012

Dans ca chronique, Yann Le Galès reprend à son compte les principales recommandations faites par Robert Papin, Fondateur d'HEC Entrepreneurs, dans son ouvrage "Le Nouveau Manager. Gérer le changement". Une lecture jugée utile à la lumière du débat actuel sur l'entrepreneuriat en France.


Les horizons de la responsabilité

La Croix , 15 octobre 2012

Des plans restructurations décidés dans l'urgence aux engagements politiques non tenus, Laurent Maruani, Professeur à HEC, coordinateur du département Marketing, plaide pour une remise de la responsabilité des dirigeants, privés comme publics, au premier rang des priorités pour redresser l'économie.


La mobilité interécoles enrichit le profil des étudiants

Aujourd'hui En France , 15 octobre 2012

L'article met en avant les nombreux accords de double diplôme signés par HEC, notamment avec les écoles de ParisTech : Agro ParisTech, ENSAE ParisTech, Mines ParisTech, Pont ParisTech, Télécom ParisTech, Ecole polytechnique. Une étudiante ayant suivi la Majeure Management des Nouvelles Technologies, commune à HEC et Télécom ParisTech, livre son expérience.



JavaScriptSettings