Actualités

Seed Entrepreneurship Summit 2017: un franc succès

15 avril 2017

Les principaux acteurs du Seed Entrepreneurship Summit 2017, qui s’est tenu entre le 31 mars et le 1er avril, se sont déclarés «enchantés» des résultats de cette première édition pionnière, issue de la collaboration entre HEC Seed et la Journée Entrepreneuriat Etudiant de l'Université Paris-Saclay : une participation forte, des ateliers de haute qualité et des concours de pitch passionnants !

HEC Seed Entrepreneurs  2017

En effet, le Sommet a fusionné deux événements distincts organisés les années précédentes par des groupes d'entrepreneurs étudiants des deux établissements. Dans le passé, les étudiants HEC ont conçu leur propre événement HEC Seed, tandis que le Pôle Entrepreneuriat Innovation Université, Paris-Saclay, PEIPS, a conçu sa Journée Etudiant Entrepreneur ou JEE. "Nous avons pensé que fusionner HEC Seed et la JEE donnerait une visibilité maximale aux milliers de startups créés ici en France », explique le co-organisateur Alex Viladegut d'HEC Paris. "Cela a fait naître une dynamique très positive entre HEC Paris et l’Université Paris-Saclay, qui ne peut que se développer."

Des exemples inspirants

Clémentine Delphin, également coorganisatrice de l'événement, est enthousiaste à l'égard de cette nouvelle collaboration. Elle est chargée de mission Développement Entrepreneuriat à l'Université Paris-Saclay. Clémentine est impressionnée par le dynamisme des entrepreneurs qui ont partagé leurs projets et leur vision pendant les sessions de pitchs et les ateliers organisés sur le campus HEC toute la journée du 1er avril. Le " Seed Entrepreneurship Summit  a été une excellente occasion pour HEC Paris et l'Université Paris-Saclay de faire travailler ensemble leurs étudiants, issus respectivement d’école de Commerce ou de formation d’ingénieur, sur des projets entrepreneuriaux. Les deux associations étudiantes impliquées, HEC Seed et Start- in-Saclay, se sont fortement engagées dans cet événement ambitieux en en assurant la co-organisation. Les autorités locales telles que la Communauté d'agglomération Paris-Saclay ont largement soutenu l’événement".

World Challenge pour Startups

Les étudiants ont sans aucun doute été inspirés par la qualité des discours d'ouverture de la veille. Le Sommet a débuté au Hub de BPI France avec trois conférences tenues par des entrepreneurs aux parcours talentueux, heureux de partager astuces et anecdotes avec le public. Eric Labaye, Senior Partner à McKinsey a exposé son analyse sur la façon dont la numérisation transforme le monde de l'entreprise, encourageant les étudiants à plonger dans la révolution technologique "avec goût". Jean-Marc Patouillaud, associé général de Partech, a partagé la vision des investisseurs confrontés à un monde des affaires qui évolue radicalement.
Ilan Benhaïm, cofondateur de Vente-Privée.com a quant à lui impressionné le public en révélant les défis quotidiens auxquels son entreprise doit faire face. "Ilan a eu un fort impact sur nous tous avec sa volonté sincère de tenter de satisfaire les besoins des clients en constante évolution", insiste Alex. "Il a vraiment aidé les étudiants à s'ouvrir au débat", ajoute Clémentine Delphin, " Les trois intervenants ont d’ailleurs été ravis de partager leurs préoccupations sur la façon de se lancer dans le monde incertain des startups.

Construire la société de demain

Le lendemain, des centaines d'entrepreneurs ont convergé sur le Hall d'Honneur d'HEC pour rencontrer d'autres entrepreneurs, investisseurs, mentors et étudiants. Les participants pouvaient également suivre ou encore participer à des ateliers couvrant des thèmes variés tels que «Trouver une mission avant un million», «Protéger votre propriété intellectuelle!» ou encore «Le design Sprint (de Google Ventures)». "Nous avons eu de très bons retours de la part des personnes impliquées", explique Viladegut, soulignant le fait que plus de 500 personnes ont participé dans l’événement, en forte augmentation par rapport aux 300 participants pour l’édition de l’année précédente. Plus de 30 ateliers ont donné des clés et des bonnes pratiques pour gérer son entreprise et pour choisir ses collaborateurs. Les ateliers ont aussi permis la mise en relation entre les grands groupes et les startups.

Parallèlement, les étudiants se sont affrontés lors de quatre compétitions offrant un prix de 2 500€ pour chaque gagnant. «Les équipes de nos trois formations ont été formidablement entraînées», confie Clémentine Delphin, et nous avons vu comment cet investissement personnel a payé. Il y avait des pitchs remarquables. » 40 projets technologiques et numériques ont ainsi été présentés à un jury de classe mondiale, composé essentiellement d'investisseurs européens. Les gagnants étaient Perlego, Advocate, InHeart et RunOptics. Peter Todd, Dean d’HEC Paris et Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay, ont souligné dans l’introduction du programme que « l’esprit d’entreprise étudiant était l’une des principales priorités des formations ». En constatant la qualité des pitchs, l’enthousiasme et le nombre des étudiants présents, Gilles Bloch a vu la promesse d’un avenir passionnant, avec tous ces jeunes qui construisent la société de demain. La qualité des pitchs, l'enthousiasme des participants pour les ateliers et le nombre de participants ont souligné la conclusion de Gilles Bloch: «Ils construisent aujourd'hui la société de demain - la promesse d'un avenir passionnant».



Retour à la liste d'actualités

JavaScriptSettings