Comment les tribunaux de commerce français ont traversé les siècles en conservant toute leur pertinence - Nicole Stolow - ©123rf- hornet

Les tribunaux de commerce français existent depuis plus de quatre cents ans et sont présidés par des juges non professionnels bénévoles, élus par leurs pairs. Dans une étude récente, Nicole Stolowy et Matthieu Brochier ont voulu comprendre comment ces tribunaux particuliers avaient été créés, ainsi que les raisons pour lesquelles ils ont conservé le système de la justice rendue par des pairs. Les (...)

Lire la suite

Une étude réalisée par les professeurs Jean-Noël Barrot, Erik Loualiche, Matthew Plosser et Julien Sauvagnat révèle que les accords de libre-échange avec la Chine des années 2000 a entraîné une forte augmentation de la dette des ménages (...)

Lire la suite

Quels impacts la liquidation d’une entreprise peut-elle avoir sur l’économie locale? Dans un nouvel article, les professeurs Bernstein, Colonnelli, Giroud et Iverson montrent que celle-ci affecte négativement l’activité des entreprises (...)

Lire la suite

Les employés les plus talentueux sont les premiers à quitter une entreprise en difficulté financière. Dans le même temps, leur remplacement s’avère difficile, les potentiels candidats étant inquiets de la santé financière de cette (...)

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un partenariat public-privé réussi ? Réponse avec Bertrand Quélin, Ilze Kivleniece et Sergio Lazzari qui, dans le cadre d‘un numéro spécial du Journal of Management Studies  intitulé « Public-Private Collaboration, (...)

Lire la suite

Corporate Finance - David Thesmar

Global Risk Regulation - Alberto Alemanno

Sustainability and Impact challenges at the base of the pyramid

Research@HEC Vidéos

B2B Marketing

Luxe Oblige - La stratégie du luxe

Faculté dans la presse