Accompagnement

Cordées de la réussite

Signataire de la Charte pour l’Egalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence, HEC Paris développe depuis 2005 des programmes d’accompagnement multidisciplinaires à destination de lycéens et d’étudiants de milieu modeste en zone prioritaire ou quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les 2 programmes labellisés Cordées de la réussite sont :

  • PREP, programme d’accompagnement et tutorat d’étudiants en CPGE
  • PACE, programme de tutorat à destination de lycéens de 1ère et de Terminale

Une étude d'impact a été réalisée par la Fondation HEC afin de mesurer l'efficacité de ces deux programmes

Le Programme PREP'HEC

Le programme PREP'HEC est un programme de tutorat individuel et accompagnement pluridisciplinaire d’étudiants scolarisés en classe préparatoire dans les Académies de Versailles et de Créteil. Il allie accompagnement académique et action sur les compétences comportementales de l’élève et concerne 3 lycées partenaires : la prépa ECT du lycée Michelet à Vanves (92), la prépa ECT du Lycée Henri Moissan à Meaux (77) et la prépa ECE du lycée Olympe de Gouges à Noisy le Sec (93).

Une étude d’impact a montré son efficacité sur la confiance en soi ressentie par les élèves et l’élévation de leur niveau d’ambition en termes d’écoles visées.

Etude Impact égalité des chances HEC Paris - PREP - décembre 2015

Les chiffres clés

  • 176 élèves dans le dispositif en 2016-2017 dont 53% sont boursiers
  • 782 élèves concernés depuis 2007 (y compris promo en cours)
  • 473 élèves ont passé les concours d’accès aux écoles de commerce depuis 2009

Séminaire d'été

Le séminaire de pré-rentrée du programme PREP est ouvert à tout élève boursier ou de milieu modeste entrant en Prépa ECE et ECT. L'édition 2017 se déroule du 25 au 29 août sur le campus.

Séminaire d'été PREP HEC 2017

En savoir plus sur le programme 

Formulaire d'inscription

Déroulement du programme

Le programme d’accompagnement est proposé en coordination avec les équipes pédagogiques des lycées et vise à préparer au mieux les élèves aux concours des écoles de commerce.

Il comprend :

  • Du tutorat étudiants : plus de 1000 heures sur l’année assurées par les étudiants HEC
  • Des séminaires intensifs (mathématiques, anglais, pré-rentrée)
  • Des sessions de préparation aux entretiens de personnalité et aux oraux de langues
  • Du Coaching : 160 heures sur l’année
  • Un Parrainage par les entreprises partenaires et Passeport Avenir
  • Des Stages de langues, sur le campus ou au British Council 
  • Un volet financier : des aides sont accordées aux élèves du programme boursiers d’Etat (CROUS sur critères sociaux) et financées par la Fondation HEC ; En 2017, 60 élèves bénéficient de ce dispositif.
 

 
Les principaux Intervenants sont : Fleur de Bitume, l’association Cible, des coachs professionnels, des professeurs HEC, le British Council et bien sûr les entreprises partenaires: L’Association Passeport Avenir qui accompagne en France 5000 jeunes par an dans leurs parcours scolaires et professionnels assure le parrainage des étudiants; HEC Alumni est également très engagé au sein du programme et s’investit notamment dans les jurys d’entretiens de personnalité.

Les partenaires du programme 

Le programme PREP'HEC bénéficie du soutien d’organismes publics : CGET, du ministère de l’Education Nationale (Académies : Versailles, Créteil), du Conseil régional d’Ile-de-France, de la Fondation HEC, du Fonds social européen. La Fondation RATP soutient PREP depuis 2010 dans le cadre de son dispositif Trajets d’Avenir.

HEC a également noué un partenariat avec les Académies de Martinique et de Guadeloupe. Tous les ans 15 élèves entrant en prépa dans un des lycées de ces 2 académies participent au séminaire de pré-rentrée organisé sur le campus.

Le programme PACE  

Le programme PACE (Programme d’Action et de Coopération pour l’Education) est un programme de tutorat et actions d’ouverture culturelle à destination de lycéens scolarisés en classe de Première et Terminale (toutes sections) dans les Académies de Versailles et Créteil. Il concerne cinq établissements partenaires situés dans les Yvelines et le Val de Marne: le lycée Jean Macé (Vitry-sur-Seine), le lycée Pauline Roland (Chevilly-Larue), les lycées Dumont D’Urville et des 7 Mares (Maurepas) et le lycée François Villon (Les Mureaux).

Etude Impact égalité des chances HEC Paris - PACE - décembre 2015

Les chiffres clés

  • 700 élèves passés par le programme depuis sa création
  • 88 lycéens inscrits en 2016 – 2017
  • 1 755 heures de tutorat assurées par les étudiants HEC (Association Fleur de Bitume)

Déroulement du programme

Le programme est conçu autour de séances de tutorat bimensuelles organisées en petits groupes le mercredi après-midi sur le campus HEC : 3 à 4 tuteurs pour 8 à 10 lycéens. L’encadrement et l’animation du tutorat sont réalisés par des étudiants d’HEC en première et deuxième année (Association Fleur de Bitume).

L’objectif principal de ces séances est l’ouverture culturelle, l’entraînement à la prise de parole, l’affirmation de soi et l’art de présenter ses idées. Les élèves bénéficiaires notent une nette progression de leur confiance en eux dans la prise de parole en public.

En cours d’année sont également proposées des sorties (théâtre, concert, musées …).

PACE fait également une place importante à la réflexion sur l’orientation : séances dédiées en cours d’année ; participation des élèves aux événements organisés dans le cadre des Journées Nationales des Cordées de la réussite, ateliers montés en partenariat avec Frateli.

Le programme PACE, en permettant aux lycéens de réfléchir à leur orientation et de rencontrer des étudiants d'HEC, agit directement sur les ambitions des élèves et leur motivation.

Depuis la rentrée 2016, PACE est intégré à la Cordée Mutualisée de l’UPS.


Les partenaires

Le programme PACE bénéficie du soutien du CGET, du ministère de l’Education Nationale, du Conseil régional d’Ile-de-France et du Fonds social européen. L’association étudiante Fleur de Bitume est le principal acteur du programme. 40 tuteurs s’investissent dans l’animation des séances.

Des rencontres pour sensibiliser à l’intérêt des études supérieures

Tous les ans, HEC accueille également pour des demi-journées de rencontres des lycéens ou collégiens participant à d’autres cordées ou suivis par les Missions Réussite Educative de certaines collectivités. A travers les discussions informelles qu’ils ont avec les étudiants HEC, les lycéens peuvent plus aisément se projeter sur le quotidien des études en école de commerce, les parcours à suivre pour y réussir et s’identifier à des étudiants à peine plus âgés qu’eux et dont les parcours personnels sont souvent plus diversifiés qu’on ne le croit.


JavaScriptSettings